Le rôle du conseiller en sécurité financière et du planificateur financier est d’abord et avant tout de vous écouter afin de vous aider à atteindre vos objectifs de vie. Votre situation familiale et professionnelle étant unique, le plan qui sera proposé par votre conseiller du Centre financier de la Montérégie le sera aussi. À partir de vos priorités financières, le plan comportera certains des aspects suivants :

Planification de la retraite

· Peu de gens réalisent que la plupart des Québécois vivront entre 25 et 35 ans à la retraite après avoir travaillé, en moyenne, 35 ans. Vous devinerez qu’au Centre financier de la Montérégie, les conseillers accordent une grande importance à la planification de la retraite. Une bonne stratégie d’accumulation en lien avec votre budget, que ce soit par l’entremise d’investissements en REER ou en CELI, vous aidera à bonifier une retraite bien méritée.

Stratégie d’accumulation

· De nombreuses stratégies d’accumulation peuvent être utilisées par les clients du Centre financier de la Montérégie. Votre conseiller pourra vous guider afin que vous reteniez les moyens avec lesquels vous vous sentez le mieux.L’important est de comprendre l’impact significatif à long terme des investissements par versement mensuel combiné aux intérêts composés. Par exemple, investir 200$ par mois dès le premier emploi, permettra d’accumuler pour la retraite la modique somme de 300 000$ (en supposant un horizon de placement de 40 ans avec un rendement de 5%). Et si votre conseiller vous suggère, à chaque révision annuelle, d’augmenter la contribution de 3%, le résultat sera plutôt de 475 000$.

Planification budgétaire

· Pour qu’une planification financière soit solide, des fondations solides sont essentielles. Le budget est sans aucun doute l’exercice le plus important lorsque vient le temps de structurer vos finances personnelles. De nombreux outils sont disponibles sur le web comme celui de l’Autorité des marchés financier. Cet exercice se veut une démarche personnelle qui vous aidera à choisir les priorités. Savez-vous qu’un repas au restaurant de moins à chaque semaine ne coûtant que 25$ correspond au coût d’un voyage tout inclus dans le sud une fois par année?

Protections en cas de coups durs (assurance en cas de décès, d’invalidité, de maladie grave ou de perte d’autonomie)

· Que vous soyez seul, en couple ou parent monoparental, le plan de protection en cas de coups durs vous aidera à adoucir les événements malheureux qui pourraient survenir. Au Québec, peu de gens aiment aborder des sujets comme le décès ou la maladie. Pourtant, de tels événements auront à coup sûr des répercussions sur les finances personnelles. Le conseiller en sécurité financière du Centre financier de la Montérégie abordera ces questions difficiles simplement parce qu’elles sont importantes. Un rapport complet d’analyse de besoins sera préparé afin que vous puissiez acheter les protections appropriées.Des solutions abordables sont disponibles même pour les clients ayant des antécédents au niveau de leur santé. En effet, les conseillers et planificateurs financiers du Centre financier de la Montérégie ont accès à une vingtaine de compagnies d’assurances offrant une multitude de produits pour protéger vos proches en cas de décès, de maladie grave, d’accident ou de perte d’autonomie.

Deuxième opinion sur le portefeuille de placements

· En travaillant avec le Centre financier de la Montérégie, les conseillers ont accès à de nombreux produits de placements auprès d’une quarantaine de compagnies. Une fois que vos objectifs, votre horizon temporel et votre tolérance au risque seront fixés, on vous proposera de diversifier vos placements. Que ce soit avec des fonds de placement, des dépôts à terme, des fonds distincts ou encore une rente viagère, des efforts considérables seront entrepris pour vous diriger vers l’atteinte de vos objectifs.Des outils performants et indépendants sont utilisés pour évaluer vos placements actuels, peu importe l’endroit où vous les avez acheté. Ceci vous permettra de vous forger une opinion sur leur utilité dans votre portefeuille. Les recommandations formulées seront fondées sur les résultats de l’analyse.