Les propriétaires d’entreprises au Québec abordent les questions financières différemment. Leurs besoins évoluent rapidement, le risque devient une opportunité et le processus décisionnel est propre à chacun. Voilà pourquoi les conseillers et planificateurs financiers du Centre financier de la Montérégie peuvent compter sur une expertise orientée vers les services pour gens d’affaires.

Planification financière personnelle et d’affaires
· En collaboration avec SFL Partenaire de Desjardins sécurité financière, les conseillers peuvent mandater une équipe de planificateurs financiers pour procéder à une analyse qui touchera les sept domaines d’intervention tels que définis par l’Institut Québécois de planification financière(IQPF). Ceux-ci sont la fiscalité, les placements, la retraite, les finances, la succession, les aspects juridiques et les assurances.

Planification de la retraite
· La planification de la retraite demeure, pour l’entrepreneur, une préoccupation importante. En effet, il ne peut se fier à un généreux fonds de pension ni à des revenus stables. Des solutions adaptées à leurs réalités comme par exemple le régime de retraite individuel méritent d’être étudiées. Une fois la stratégie d’accumulation implantée, le conseiller s’occupera d’effectuer des suivis annuels pour tenir compte de l’évolution de l’entreprise.

Planification en cas de décès, d’invalidité, de maladie grave ou de perte d’autonomie
· Le stéréotype du propriétaire d’entreprise qui se voit invincible, à l’épreuve de toute maladie n’est qu’un mythe. Les risques de décès, d’invalidité ou de maladie grave existent et les gens d’affaires le reconnaissent. Voilà pourquoi un plan complet de protection en cas de coups durs doit être mis en place autant pour lui que pour ses employés clés. Le conseiller en sécurité financière sera en mesure d’analyser ces risques et ainsi proposer des solutions en tenant compte de la réalité de l’entreprise ainsi que des impacts monétaires.

Assurances et rentes collectives
· Aujourd’hui, les propriétaires d’entreprises reconnaissent que leur force réside dans leurs employés. Ce sont eux qui font le succès et donc, leur bien-être revêt une importance capitale. Le Centre financier de la Montérégie a accès à une équipe de spécialistes pour aider les entreprises à choisir les bonnes solutions pour protéger leurs employés. Ceux-ci détiennent le permis de représentant en rentes collectives.

Financement de la convention d’actionnaires
· Imaginons un instant l’impact du décès d’un associé. Si rien n’a été prévu à cet effet, ses actions appartiennent à qui? Certainement pas aux actionnaires survivants, ce qui, de toute évidence, occasionnerait des problèmes importants. Pour se prémunir contre ce risque, le comptable proposera une convention entre actionnaires qui dictera la marche à suivre dans un tel cas. Habituellement, les actionnaires auront priorité sur l’acquisition des actions. Mais où prendront-ils l’argent? Votre conseiller du Centre financier de la Montérégie pourra vous suggérer des solutions.

Transfert d’entreprise
· Il vient un temps où la question du transfert de l’entreprise, soit à un enfant, soit à des investisseurs, doit être posée. Bien que votre conseiller ne pourra se substituer aux professionnels comme le comptable ou l’avocat, il pourra vous guider en vous suggérant d’amorcer une réflexion sur :

· La situation actuelle;

· La vision;

· L’évaluation de l’entreprise;

· L’importance d’évaluer divers scénarios;

· La préparation du plan de transfert;

· Le financement;

· Le plan financer une fois les actions vendues et payées.